Gaza, nouvelle Trêve ou Cessez-le-feu ?
Malgré les combats, élargis au sud de la bande de Gaza, et l’augmentation des pertes humaines, des deux côtés, l’espoir et les rumeurs d’une prochaine Trêve réapparaissent.
- Certains demandent un cessez-le-feu. Mais cette demande se heurte à l’objectif militaire israélien d’éradiquer le Hamas. Si cet objectif relève de l’impossible (ni Al Qaïda, ni l’État Islamique n’ont pu être éradiqués) l’armée israélienne souhaite détruire le maximum d’infrastructures militaires, notamment les tunnels, Or cela prend beaucoup de temps. Mais le temps joue contre la libération prochaine des otages. Dès lors une Trêve semble beaucoup plus probable.
- Les déplacements diplomatiques se font de plus en plus nombreux. Une réunion à Varsovie vient de se dérouler entre le Directeur de la CIA, le chef du Mossad et le 1er ministre du Qatar. Le Secrétaire américain à la défense, est en tournée au Moyen-Orient, pendant que le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh se rend au Caire. Allons-nous voir une Trêve, plus longue que la précédente, intervenir au moment de Noël…?
- Si les combats s’interrompent, il faut donc anticiper leur reprise. Les États-Unis veulent que l’armée israélienne diminue l’intensité de ses frappes, et qu’elles soient beaucoup ciblées. Washington souhaite cette réduction d’intensité tant pour satisfaire aux exigences humanitaires, que pour amener les Houthis à réduire substantiellement leurs actions en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden. Leur objectif est double: réduire les combats, et les risques vis-à-vis du commerce mondial.
L’activité du gouvernement Français dans cette crise reste très visible. La ministre des Affaires Étrangères est de nouveau à Tel Aviv, et la France augmente ses envois humanitaires à Gaza. Espérons que ces efforts et contributions soient en cette fin d’année, prochainement récompensés, par la libération de nombreux otages, grâce à une Trêve prochaine.
Intervention du 18 décembre 2023 sur France Info.