Quels objectifs pour la Coalition navale en Mer Rouge ?

Les États-Unis ont décidé de former une coalition navale internationale afin de faire face aux agressions des rebelles Houthis contre les navires civiles et militaires naviguant en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden.

  • Les Houthis ont lancé plus de 100 drones et missiles, à partir de leur territoire, contre une dizaine de navires, ainsi que vers le territoire israélien. Les plus grandes compagnies maritimes ont décidé de suspendre le passage de leurs navires vers le Canal de Suez. Une réaction internationale devenait incontournable. Mais quel en sera le but ? Protéger ou frapper?
  • En armant les Houthis, la stratégie de Téhéran est de nuire au commerce international, pas d’élargir les combats. L’objectif est de forcer les pays touchés par le ralentissement et le renchérissement du transport maritime, à demander à Israël d’arrêter les frappes à Gaza. Cela revient à aider le Hamas à survivre. Forcer Téhéran à changer de stratégie ne se fera pas en frappant le Yémen. Il faudra intervenir en Iran, sous une forme de guerre hybride ou cyber, sans frappe militaire. L’attaque informatique en Iran contre 70% des stations-services est un premier signal …
  • Des pays de la région seront-ils amenés à rejoindre cette coalition? Cela semble peu vraisemblable, au nom de la priorité absolue de ne pas étendre le conflit, régionalement. La présence de Bahreïn est plutôt symbolique. Elle s’explique surtout par le fait que le pays abrite le quartier général, régional de…l’US Navy, et de sa Vème Flotte …

Le Foyer central du conflit reste la bande de Gaza. Si une 2ème trêve se mettait en place dans les prochains jours, les Houthis seraient conduits en parallèle, à suspendre leurs frappes contre les navires commerciaux en Mer Rouge … Si tel n’était pas le cas, on pourrait évoquer une escalade!

Intervention du 16 décembre 2023 sur i24News.