Guerre en Ukraine : A quoi s’attendre ?

Dans quelques jours la guerre entre la Russie et l’Ukraine entrera dans sa 3ème année. Les succès ukrainiens de 2022 nous laissaient entrevoir de nouveaux succès de l’armée ukrainienne en 2023, qui ne se sont pas matérialisés. Quelles leçons en tirer, et à quoi devons-nous nous attendre?

  • Si on analyse les deux années passées du conflit, on constate que les résultats militaires de chaque pays n’ont pas été linéaires. L’attaque surprise de la Russie lui a permis d’assiéger Kiev, Kharkiv, et de prendre Kherson au sud. Ce succès initial a été suivi par le retrait des forces russes autour de Kiev, puis les poussées ukrainiennes autour de Kharkiv, et la reprise de Kherson. Succès ukrainiens après un succès russe.
  • De l’année 2023, nos attendions la poursuite de l’offensive de Kiev. Mais la qualité du réseau défensif construit par l’armée russe pendant l’hiver et le printemps a rendu impossible son franchissement par l’armée ukrainienne. Les blindés fournis par les pays occidentaux et la stratégie d’emploi utilisée par les ukrainiens n’ont pas permis de percer le front russe. Cette stabilité du front de 1.000km a conforté les positions militaires et diplomatiques russes.
  • Cette alternative de succès et d’échecs des deux côtés, donnent à cette nouvelle année un caractère potentiellement décisif. L’armée russe a-t-elle les ressources de reprendre une offensive d’ampleur, ou bien de contentera-t-elle de gains symboliques et ponctuels. L’arrivée des F-16, de nouveaux missiles de précision, et des munitions en nombre, donneront-ils à l’Ukraine la capacité de percer le front, et d’agir efficacement sur les arrières de l’armée russe?

La campagne présidentielle russe poussera le Kremlin à obtenir des résultats. La propagande ne peut cacher le niveau de l’inflation réelle, et le taux d’intérêt de la Banque Centrale à…16% (!)… L’économie russe n’est pas dans la situation présentée par Vladimir Poutine. La Russie, comme l’Ukraine, a besoin d’une avancée militaire. Les échanges de prisonniers se poursuivent…. Des négociations ont donc lieu…. Pourraient-elles s’élargir vers des pourparlers de cessez-le-feu…? Les prochains mois seront importants sur le terrain, comme le seront les perspectives électorales ….américaines…..

Intervention du 19 janvier 2024 sur IDFM.