Le Hezbollah veut-il la guerre avec Israël?

Depuis le 7 octobre: des combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne se déroulent tous les jours. Cette situation risque-t-elle de dégénérer? Le Hezbollah pourrait augmenter ses frappes, surtout si Tsahal développait des opérations d’ampleur à l’extrême sud de Gaza.

  • Le Hezbollah dont la naissance remonte à 1982 est fortement structuré de plusieurs dizaines de milliers de miliciens, et disposent d’importants stocks d’armements, le tout financé depuis le début par l’Iran. Un affrontement direct et de grande échelle avec l’armée israélienne risque de réduire significativement ses capacités militaires. Le mouvement n’y a donc pas intérêt.
  • Cette position réaliste est d’ailleurs partagée par une partie du mouvement. Elle tient compte également du refus du déclenchement d’une nouvelle guerre exprimé tant par la population libanaise, que par les structures politiques. Il ne faut donc pas s’attendre à une décision politique d’escalade de la part du Hezbollah. La population libanaise pourrait ultérieurement lui en faire payer le prix.
  • Le rôle du Hezbollah dans cette situation n’est pas de créer une guerre avec Israël, Son rôle consiste à créer la plus grande nuisance possible vis-à-vis de l’Etat Hébreux. Une nuisance militaire, en forçant Tsahal à maintenir des forces au nord d’Israël, qui ne peuvent donc pas être utilisées à Gaza. Ces affrontements obligent l’Etat-Major à prévoir des plans et des moyens pour affronter une éventuelle aggravation. Cette instabilité importante et prolongée constitue aussi une perte économique.

Il est donc fortement improbable que le conflit s’étende au nord entre le Hezbollah et Israël. Le plus grand porte-avion américain, envoyé spécialement en Méditerranée, est reparti vers les Etats-Unis. Le pentagone a donc estimé, ou sait, que le conflit ne s’élargira pas. La France continue d’œuvrer pour un plan de paix,entre Israël et le Hezbollah, en 3 étapes, en étant en contact avec toutes les parties…..La fin des combats au nord, passe par l’arrêt des combats à Gaza…

Intervention du 16 février 2024 sur i24News.