Les Houthis et l’Iran veulent-ils une guerre régionale ?

Les rebelles Houthis continuent leurs lancements de drones et de missiles contre les navires commerciaux et militaires en Mer Rouge et le Golfe d’Aden. La coalition maritime organisée par les États-Unis réagit de façon défensive. Se prépare-t-elle à mener des frappes au Yémen?

  • L’Iran acteur idéologique et opérationnel du conflit lancé le 7 octobre contre Israël a acquis d’importants gains politiques. Une extension du conflit remettrait en cause cet acquis et menacerait le délicat équilibre du régime iranien à l’intérieur du pays. Aucun des régimes arabes de la région, Arabie, Egypte, Jordanie, Irak, ne veut l’éclatement d’un conflit régional. Les pays occidentaux veulent également limiter le conflit actuel et surtout l’arrêter. Aucun acteur ne veut donc une extension de ce conflit régional. Tous ont à y perdre.
  • Le régime iranien apparaît de plus en plus, au grand jour, comme le commanditaire et l’organisateur de ce conflit. A cela s’ajoute sa politique de prise d’otages français et européens en vue de chantage politique et d’échanges de membre du régime condamné en Europe. A l’intérieur, et vis-à-vis de son propre peuple, le régime mène une sanglante politique de répression avec des centaines d’exécutions chaque année. Cette situation ne pourra se prolonger indéfiniment. Le régime iranien sera un jour confronté à son sanglant bilan.
  • La stratégie des pays occidentaux est de faire comprendre à Téhéran, les limites de sa stratégie de déséquilibre en Mer Rouge, sans entreprendre des actions militaires frontales. C’est le sens qu’il faut donner à la cyber opération lancée la semaine dernière contre le réseau des stations-services en Iran. 70% d’entre elles ont été inutilisables pendant plusieurs heures. Le savoir-faire israélien n’est probablement pas loin….. Un général iranien des Gardiens de la Révolution vient d’être tué en Syrie. Il était en charge de la logistique de l’axe de la résistance contre Israël…

Les messages sont clairs. Nous sommes devant une réponse de type guerre hybride, d’une guerre grise, pas d’un conflit en extension.

Intervention du 28 Décembre 2023 sur Radio Judaïca