La paix pour Gaza ?
Le 31 Mai, le président des Etats-Unis a présenté de façon inattendue un plan de paix pour Gaza, préparé avec le Qatar, intermédiaire du Hamas. Quelques jours plus tôt, se tenait à l’Elysée une réunion avec le représentant de cet Émirat. Pratiquement au même moment, les chefs de la CIA et de Mossad se rencontraient également à Paris…..
- Le terme de Cessez-le-feu, réclamé par le Hamas, y est employé, avec 2 adjectifs, temporaire…puis définitif…De même, une libération progressive des otages y est évidemment incluse. Une accélération chiffrée de l’aide humanitaire est également mentionnée.
- Cette proposition, après le retrait militaire israélien complet, doit s’ouvrir sur une 3ème phase, celle de reconstruction matérielle et politique de Gaza, sans que le Hamas y conserve le pouvoir.
- Toute cette architecture diplomatique s’inscrit donc dans une stabilisation globale du Moyen-Orient, plaçant la sécurité d’Israël dans le cadre d’un accord avec l’Arabie Saoudite, et donc la prolongation des accords d’Abraham. Pour Israël, il restera à fixer sa position sur une solution à 2 États.
- Toute négociation implique des choix. La position du 1er Ministre Israélien apparaît délicate. Son refus impliquerait le départ de Benny Gantz du « Cabinet d’Urgence et d’Unité ». Il a d’ailleurs déposé un projet de loi de dissolution de la Knesset. A l’opposé, son acceptation conduirait très probablement au départ des ministres les plus radicaux, et à la chute de sa coalition….
Seule certitude, le peuple israélien aura par son vote, tôt ou tard, à arbitrer….
Intervention du 31 mai 2024 sur i24News.