Mobilisation Européenne pour l’Ukraine : Naissance d’un pilier de défense.

« La Russie ne doit pas gagner cette guerre ». Les pays de l’Union Européenne plus le Canada et la Grande-Bretagne se sont réunis à Paris autour de cette phrase choc. La conférence a mis en place une architecture d’organisation autour de 9 programmes d’armement, et de 5 programmes d’actions opérationnelles afin d’aider l’Ukraine beaucoup plus efficacement.

  • Il y a dix jours, le gouvernement français avait déjà signé avec Kiev un accord bilatéral de coopération de sécurité. Sa connaissance est essentielle. L’Allemagne et 4 autres pays vont se doter de tels textes. La conférence du 25 Février, a défini le cadre de l’action de la totalité des pays de l’Union Européenne + 2.
  • Dans les 10 prochains jours les ministres de la défense vont organiser plus précisément les 9 programmes d’armement, munitions, défense anti-aérienne, chars, avions…. et les 5 programmes d’action: cyberdéfense, coproduction en Ukraine, déminage, aide humanitaire….
    Pour la 1ère fois est affirmée la volonté d’émettre des « emprunts européens » afin d’assurer plus rapidement le financement de la fourniture de munitions d’artillerie.
  • La notion « d’économie de guerre » également fortement employée ne s’adresse pas à la population européenne, mais AUX FILIERES INDUSTRIELLES de défense de chaque pays. il s’agit de produire plus rapidement, en plus grand volume, dans le cadre des budgets militaires revalorisés, nationalement.
  • L’évocation de la présence de troupes européennes sur le terrain ukrainien doit être totalement relativisée. Dans l’état actuel des combats, il a été dit et redit qu’une telle présence n’est pas à l’ordre du jour. Il est précisé dans l’accord bilatéral, qu’en cas d’une nouvelle attaque massive de la part de la Russie, Kiev et Paris se concerteront dans les 24 heures afin de prendre toute décision appropriée. Ces paroles se placent donc dans une stratégie ouverte, du « rien exclure » et de la « stratégie du flou » C’est aussi un message vers le Kremlin.

Il faut réaliser que le message des « troupes européennes » est aussi un message diplomatique vers la Russie…. »Il faudrait mieux commencer à négocier maintenant »….

Extraits des Interventions de Gérard Vespierre sur France Info du 25 Février 2024 (avec également Gilles Mentré et Anastasia Kirilenko)