Publications Moyen-Orient
L’Iran de tous les dangers
Paru sur Vu d'ailleurs - Les événements que nous vivons depuis le 28 février ont pour objectif de transformer la situation au Moyen-Orient en modifiant la situation politique en Iran. Si cela se produit ce sera une page de presque 50 ans d’histoire qui se tournera, ouverte en 1979. Cela nécessite que les opérations militaires américano-israliennes portent des coups fatals à l’apprareil d’Etat iranien, et à ses forces armées et de sécurité
La résistance iranienne lance une attaque contre le QG de Khamenei, à Téhéran !
Publié sur Le Diplomate - Le monde entier a le regard fixé sur la concentration des forces américaines autour de l’Iran. Mais des événements très importants viennent de se produire à Téhéran. L’Organisation des combattants du peuple iranien (OMPI) a lancé une attaque contre le complexe abritant le guide suprême Ali Khameini, et les centres de commandement vitaux du régime. Nombreuses ont été les interrogations sur l’existence d’une résistance intérieure. Nous avons là une réponse.
« La résistance iranienne s’organise à Berlin », analyse Gérard Vespierre ENTRETIEN
Publié sur Valeurs Actuelles - La révolte profonde, et récente, du peuple iranien, confère une importance particulière à tout événement impliquant l’opposition au régime en place. Tel est le cas du rassemblement du 7 février à Berlin qui a réuni plus de 10.000 opposants.
Le volcan iranien, éruption ou explosion ?
Depuis la guerre des 12 jours et les jeux de négociations autour du nucléaire, l’attention a été attirée sur les aspects internationaux de la situation iranienne. Il s’y ajoute ce qui pourraient s’apparenter à une phase d’ultimes négociations concernant la libération d’otages français. Mais la situation intérieure demeure le cadre clé de la pérennité du régime. Les facteurs de déstabilisation s’accroissent, politiques, économiques et sociétaux. Le pouvoir accroit la répression espérant éviter l’explosion.
ENTRETIEN Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris espions du Mossad ? « Le régime iranien sert son récit et agit en voyou »
Publié sur La Dépêche - Accusés d’espionnage au profit d’Israël, Cécile Kohler et Jacques Paris risquent la peine de mort en Iran. Pour Gérard Vespierre, spécialiste du Moyen-Orient, leur sort s’inscrit dans une stratégie de chantage du régime iranien envers la France.
DOSSIER : 2025 – Grand tournant à Téhéran
La République islamique d’Iran est en train d’arriver à la fin de son parcours. Ce dossier de 20 pages, téléchargeable gratuitement, vous permettra d’appréhender tous les aspects de cette situation critique.





