Otages israéliens libérés. Quel après ?
Deux ans plus une semaine après leur capture, les derniers otages israéliens capturés par le Hamas, sont enfin libérés…! Un cessez-le-feu est acquis entre le mouvement Palestinien, et l’armée israélienne. Mais nous n’avons là que le premier volet.
- Il s’ouvrira un deuxième avec la démilitarisation de Gaza. Elle aura lieu avec le retrait progressif de Tsahal sur des lignes et un calendrier à formaliser, et le désarmement du Hamas, qui ne sera pas facile. Enfin un troisième, où il faudra administrer et reconstruire….
- Ce résultat arrive au bout d’un long chemin très terriblement sanglant. A ce terrible prix humain, le Hamas a obtenu un isolement international progressif d’Israël, et une accélération de la demande d’un Etat Palestinien. La conférence récente au sein de l’ONU, présidée par l’Arabie Saoudite et la France aura été le point culminant de cette stratégie.
- Dans cette situation, il ne faut pas personnaliser à outrance le rôle du président des Etats-Unis. Il est le plus visible, en haut de la pyramide diplomatique et militaire américaine. Mais l’accord et la réunion de Charm el Cheikh sont le résultat d’années d’efforts du Département d’Etat américain. La réalité est que les administrations républicaines et démocrates, successives, ont permis d’aboutir à ce résultat.
Un autre personnage serait en train d’arriver sur la scène du Moyen-Orient, Tony Blair. Il a l’expérience du jeu politique, et des complexités de la région. Aurai-t-il un rôle et des responsabilités réelles, à la hauteur des défis à venir?
Intervention du 13 octobre 2025 sur Radio Judaïca.