Quelle réplique israélienne contre l’Iran ?

Le gouvernement israélien est placé devant un dilemme. Ne pas répondre à la puissance salve iranienne de missiles, apporterait beaucoup de sympathies, mais donnerait à l’Iran une aura, difficilement acceptable. Il conviendrait donc de répliquer, mais dans un certain cadre. De telles options de réplique existent.

  • La défense anti-missile a réduit au minimum victimes et destructions. Les résultats de ce dispositif défensif, international et de haute technologie, ont été remarquables. L’État-Major israélien est donc contraint de bâtir une réplique avec un double objectif, l’absence de victimes, et des conséquences matérielles, ou psychologiques, significatives. Si l’option aérienne est retenue, cela reviendrait à mener des frappes sur des infrastructures critiques, ouvrages d’art, ou centrales électriques…
  • Il existe également des options non militaires. Les services informatiques du Mossad ont su dans le passé intervenir et perturber le fonctionnement de l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz. Les possibilités de cyber attaques sont nombreuses. Leur ampleur et leur degré de nuisance vis-à-vis de la population peuvent être contrôlés.. Elles offrent également l’avantage de correspondre à un objectif de zéro victime…..Il est donc possible de créer une « réponse » au niveau d’agression, mais qui ne soit pas symétrique, par l’envoi de centaines de missiles israéliens contre l’Iran
  • Mais il y a un point qui n’a pas fait l’objet d’attention de la part des analystes. Israël est une puissance nucléaire….!

Certes, non officielle, mais le pays dispose de plusieurs dizaines de vecteurs et d’ogives . Nous nous trouvons donc dans un situation où une puissance non nucléaire, l’Iran, a pris le risque d’envoyer 300 missiles et drones, vers le territoire d’un pays disposant de l’arme nucléaire.
Mais alors qu’en est-il de la dissuasion ? Quelle crédibilité doit-on désormais accorder à la sécurité apportée par une « force de frappe » nucléaire….?
L’Iran n’a-t-il pas franchi, le 13 avril, un pas totalement déstabilisateur pour tous les pays dotés de l’arme nucléaire ?

Intervention du 14 avril 2024 sur CNews.