Sanctions contre la Russie, inefficaces ou nécessaires ?

Les sanctions économiques couvrent un vaste champ de domaines. Elles sont complexes, leurs effets ne peuvent se révéler que dans le temps.

  • Le champ des sanctions couvre les Matières Premières, les avoirs financiers, les entreprises russes, et les personnalités. S’y ajoute le désengagement de Russie des sociétés occidentales. Elles vont connaître leur plein effet en 2023.
  • En 2022, le Kremlin a protégé le Rouble en exigeant le paiement dans sa propre monnaie de ses exportations énergétiques. Cette année ces exportations vont diminuer en volume et réduire les recettes. Le Rouble est à nouveau sous tension depuis 3 mois. L’inflation est 3 fois supérieure à celle de la France. La Banque Centrale Russe est obligée d’afficher un taux de 7,5%, plus de deux fois celui de la BCE…..
  • Le refus de la guerre, et la conscription, ont poussé presque 1 million de russes, très utiles à l’économie, à quitter leur pays. 2023 sera donc une année à nouveau difficile pour la Russie. Le temps n’est pas son allié. Un nouveau revers militaire amplifierait les difficultés économiques.

Le problème n’est pas de négocier « avec le Diable » le problème est d’amener « le Diable » à négocier… Le rapport de forces ne construit pas les sanctions, contribue à cet objectif.

« Décryptons le Monde » du 28 Février 2023 avec Jacqueline Voraz et Gérard Vespierre pour IDFM 98.0