Triste anniversaire de la chute de Kaboul

Le 15 Août 2021 les Talibans prenaient le contrôle de Kaboul. Depuis 2O1O, les États-Unis avaient engagé leur repli militaire, en faisant passer leurs effectifs de 130.000 Hommes à 2.500….. Leurs négociations, pendant 2 ans; avec les Talibans ne prévoyaient pas de leur laisser le pouvoir….

  • La conquête militaire complète du pays par les Talibans, et l’écroulement de l’armée régulière afghane, a surpris le monde. Dans ce pays où beaucoup de choses peuvent s’acheter, cette victoire en a certainement fait partie. Les achats de trahisons ont fait partie de la stratégie de cette victoire.
  • La conséquence fut la ruée de plus de 100.000 afghans, cherchant à fuir leur pays, et la dictature religieuse qui allait s’installer. En quelques jours, depuis l’aéroport de Kaboul, la capacité logistique militaire américaine a permis d’évacuer, dans la douleur, cette population.
  • Il s’est abattu sur l’ensemble du pays les lois islamiques, en particuliers sur les femmes et les jeunes filles, leur interdisant l’accès à l’éducation et au travail. L’Afghanistan est, depuis lors, plongée dans un profond marasme économique, et une désespérance sociale, forçant les Afghans à fuir leur pays.

La sortie de cette crise économique et sociale n’est pas discernable. L’Iran, frontalier, est soumis à ce type de dictat religieux, et au même marasme économique, mais la révolte y gronde. Le peuple Afghan suivra-t-il un jour, ce même chemin…?

Intervention du 15 août 2023 sur i24News.