L’Union Européenne et le conflit du Proche-Orient.

La proximité géographique et les liens historiques donnent une importance particulière à la position de l’Europe dans lE conflit actuel.

  • Il est nécessaire de rappeler que l’Europe a inscrit le Hamas comme mouvement terroriste depuis décembre 2001. Les choix de l’Europe ont toujours été clairs dans la situation actuelle, même si quelques États utilisent des mots différents. Le soutien à l’État Hébreux pour sa défense et son existence est unanime.
  • L’Europe appelle aussi, comme les États-Unis à une réponse contrôlée de la part d’Israël, en appelant à un respect des populations civiles, et à la mise en place de moyens humanitaires.
  • Sur le long terme, et au-delà du conflit, l’Union Européenne appelle à la création de 2 États, seule condition à une cohabitation pacifique des deux populations, dans le temps long.

Quant à la France, sa position suit un triptyque, le droit à la défense et à la réplique d’Israël, la nécessité de protéger la population civile palestinienne, d’où les trêves et l’aide humanitaire, enfin dans le long terme, la nécessité d’un futur à deux États.

Intervention du 18 novembre 2023 sur i24News.