Cette parade militaire du 2 septembre 2025 veut commémorer la signature de la capitulation du Japon, ce même jour en 1945… Pékin démontre sa puissance militaire, nouvelle et incontestée. Mais en rappelant l’Histoire, ne serait-il pas intéressant de l’évoquer ? En mobilisant le temps long, passé, que peut nous réserver le temps long, futur ?
- Les acteurs présents — Chine, Russie, Corée du Nord — sont-ils les acteurs de ce passé ? La Chine communiste parade, mais c’est la République de Chine de Tchang Kaï-chek qui paraphe la reddition japonaise. Le Parti communiste n’arrivera au pouvoir qu’en 1949. Il faut noter que nationalistes et communistes avaient interrompu leur affrontement de 1937 à 1945 pour combattre le Japon…
- L’URSS/Russie est présente le 2 septembre après avoir déclaré la guerre au Japon… le 7 août, lendemain d’Hiroshima. Elle s’était engagée à le faire dans les 3 mois suivant la capitulation allemande, intervenue le 8 mai. Vainqueur de la dernière heure, elle n’a pas vraiment participé à la guerre. La Corée du Nord est née de la partition de la Corée décidée entre Soviétiques et Américains… après l’armistice, afin de désarmer l’armée japonaise présente en Corée depuis 1912…
- Par rapport à la réunion de l’Organisation de la Conférence de Shanghai (OCS) tenue la veille, un grand absent : le Premier ministre indien, reparti à New Delhi. Poignée de main avec Xi Jinping, mais pas au-delà. La pression américaine et ses 50 % de droits de douane ont une réponse, en termes de communication médiatique. Ne nous laissons pas tromper par les images : les deux géants asiatiques demeurent des adversaires stratégiques.
Le temps long, à venir, nous réserve beaucoup de surprises. Les baisses démographiques chinoises et russes auront de très lourdes conséquences économiques. La Chine partira-t-elle à l’assaut de Taïwan ? Non, elle agira dans l’île depuis l’intérieur… La parade militaire de Pékin nous cache beaucoup de réalités…
Intervention du 3 septembre 2025 sur France Info.