Explosions en Iran : Riposte ou réponse d’Israël ?

Des explosions ont été entendues ce 19 avril, en Iran près d’Ispahan. D’autres auraient eu lieu près de Tabriz. Des frappes ont eu lieu en Syrie. Faut-il parler de riposte, après les 350 missiles et drones envoyés par l’Iran vers le territoire israélien ?

  • La disproportion entre les frappes iraniennes du 13 avril et celles attribuées à Israël aujourd’hui est plus que marquante. Le terme de riposte serait adapté si Israël avait mené une attaque d’égale envergure contre l’Iran. Les mots et les concepts militaires, justes, sont essentiels pour bien comprendre cette situation critique, et en tirer les plus justes conclusions.
  • Les militaires israéliens ont mené une opération de réponse, déconnectée de l’ampleur de l’attaque, et porteuse d’un sens précis. Il peut paraître étonnant que des messages soient échangés dans le cadre de telles opérations militaires, mais tel est bien le cas…! Le décryptage de la réponse signifie: nous pouvons frapper l’Iran quand nous le décidons, et vous ne pouvez pas arrêter nos actions, comme nous avons arrêté les vôtres.
  • Les 350 engins lancés par l’Iran ont provoqué une seule victime israélienne. Militairement, l’efficacité offensive de l’Iran a été proche de zéro. L’opération minimaliste et non revendiquée, menée par Tsahal, a atteint ses objectifs, sans être détectée…. Militairement, en une semaine, l’armée israélienne a montré son efficacité défensive puis offensive, pendant que l’Iran montrait l’inefficacité de son offensive, et de ses capacités défensives. Tel est le décryptage militaire de la réponse israélienne.
  • Le faible niveau quantitatif de l’action israélienne a rapidement conduit Téhéran à minimiser sa potentielle réponse en évoquant des explosions provenant de sa défense aérienne, voire de frappes imaginaires. Si aucune nouvelle action de Tsahal n’a lieu, on peut envisager une très probable absence de réponse de la part de Téhéran….Une telle option serait un autre succès pour Tel-Aviv, et refermerait la parenthèse ouverte le 1er avril avec l’élimination des officiers iraniens à Damas.

De nouvelles sanctions ont été prises contre l’Iran. L’Egypte et la Jordanie ont pris position en faveur de la défense d’Israël. Le militaire pourrait laisser place à la diplomatie. Mais en Iran, le bouillonnement économique, politique, et la répression du régime contre son peuple, en particulier les femmes, pourraient conduire le pays sur le chemin de l’explosion…..

Intervention de Gérard Vespierre sur CNews du 19 Avril 2024