LES RENCONTRES DU « MONDE DÉCRYPTÉ »

Les enfants de la Garde blanche, d’Hélène Blanc & Cie

Depuis sa création, Le Monde Décrypté vous a exclusivement proposé mes textes et interventions.

Aujourd’hui, et pour la première fois, je vous donne l’occasion de découvrir, plus qu’un texte, un livre…. !
Bien sûr, il propose un lien fort avec l’actualité, puisqu’il évoque la Russie, mais à travers une tranche d’Histoire, du siècle précédent….

Si l’on veut savoir où l’on va, n’est-il pas nécessaire de connaître le passé….. ?

Les enfants de la Garde blanche, d’Hélène Blanc & Cie

Dès la Révolution russe, la Garde blanche, entourant le Tsar, combattit le régime Bolchevik jusqu’en 1921, soit bien après le massacre de la Famille impériale en 1918.

Après la défaite, un million et demi de Russes, fidèles à l’Empire, ont choisi l’exil. Voilà maintenant cent ans. Certains quittèrent leur pays avec leur fortune. D’autres avec rien ou presque. Du jour au lendemain tous furent poussés vers l’exil….

Les Russes Blancs… Qui se soucie d’eux aujourd’hui ? Qui s’en souvient encore ? Peut-être leurs héritiers, quelques universitaires, des écrivains et une poignée d’historiens.

Qui peut le mieux en parler ?

Mme Hélène Blanc.

Une des plus grandes expertes françaises de la Russie et du monde slave. Russe par ses racines familiales, exprimées dans cet ouvrage, donc porteuses d’un regard d’émotion, et à l’œuvre au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) pendant toute sa carrière professionnelle, sur le « mystère russe » donc garantissant un œil de raison.

Vladimir Federovski dit volontiers d’Hélène Blanc qu’elle est la meilleure spécialiste française de la Russie….

Ce livre, est Un brin de nostalgie,

Un bouquet de vie, avec quelques amis,

Un réel plongeon dans les méandres et tourments de l’Histoire et de l’âme russe.

Au moment où le totalement inattendu surgit de la Russie, et où elle se lance au XXIème siècle dans de très sanglants combats, avec une idéologie et des méthodes militaires du XXème., il est primordial d’essayer de comprendre…

Il est absolument nécessaire de se pencher sur le passé récent, du siècle précédent, où s’exprime la violence russe, encore de la violence, toujours de la violence.

Pour comprendre le présent, et dessiner l’avenir, il est impératif de connaître le passé, et donc de découvrir l’Histoire.

Le versement du sang est-il donc si intrinsèque à l’âme russe. Un bon dirigeant russe est-il un dirigeant qui tue… ?

Pour tenter de comprendre la présence permanente de la violence, les appétits d’Empire, la fascination de l’autoritaire, il faut se plonger dans cette petite centaine de pages.

Vous y trouverez aussi d’autres éclairages sur la vision politique française, vis-à-vis de la Russie, au début du siècle précédent. Nous étions loin, très loin d’une vision de l’Atlantique à l’Oural. Les leçons de l’Histoire, à cette époque, inspiraient beaucoup plus que celles, issues de la géographie…. A méditer absolument aujourd’hui.

A lire donc, sans attendre.

Publié cher GINKOéditeur
ISBN 978 2 84679 517 3
Disponible, librairies, FNAC….