Le régime iranien commanditaire de l’attaque du Hamas

La responsabilité des gardiens de la révolution, et donc du régime iranien, dans l’attaque du Hamas depuis Gaza, a été explicitement reconnue et commentée par le conseiller du guide suprême pour les affaires internationales. 48 heures après l’attaque, Ali Akbar Velayati (ancien ministre des Affaires étrangères) a déclaré: « Les États-Unis ont cru que l’élimination du général Soleimani allait priver les Gardiens de la révolution de leur capacité d’action extérieure. Les évènements récents viennent de démontrer le contraire »… Clair aveu du rôle fondamental du régime iranien, et de ses choix. Il est l’architecte d’une stratégie globale contre Israël, et l’organisateur des opérations avec les Gardiens de la révolution.

  • L’objectif politique de cette attaque du 7 octobre était de casser le processus de paix en construction entre les pays musulmans et Israël. Après des accords avec les Émirats, Bahreïn, Le Maroc, Le Soudan, Israël, avaient débuté des négociations avec l’Arabie Saoudite… Impensable pour le régime de Téhéran de voir s’écrouler sa stratégie d’affrontement avec l’État Hébreux, lancée par Khomeini, il y a 50 ANS, en préparant son arrivée au pouvoir !
  • Les démocraties européennes et américaines n’ont pas voulu voir la patiente stratégie d’encerclement d’Israël par les milices chiites créées par Téhéran, et les alliés de ce régime, Aucune vision commune n’a été jugée utile pour contrer ce risque croissant de conflit, et de déconstruction du processus de paix. Sans volonté politique, aucun plan d’action n’a été créé pour s’opposer à ces milices ou aider le peuple iranien, qui le souhaite, à renverser ce régime religieux.
  • Le pouvoir iranien va même essayer d’utiliser cette situation, à son avantage, à l’intérieur du pays. Il dispose avec cette thématique anti-israélienne, d’un levier pour détourner l’attention des citoyens de la crise intérieure, et d’un thème pour essayer de fédérer à nouveau autour de lui, une population qui depuis des années se révolte contre lui. Immense défi. L’opposition au régime à l’intérieur du pays, et le décès d’une jeune fille de 16 ans Armita Garawand, lié au port de son voile, risquent de ruiner ce plan…

Intervention de Gérard Vespierre du 29 Octobre sur Radio Judaïca