Risques d’embrasement en Cisjordanie

La pression militaire croissante de l’armée israélienne sur Gaza augmente la mobilisation contre Israël en Cisjordanie. Le gouvernement de Tel-Aviv va devoir assurer un savant équilibre entre son action contre le Hamas et le maintien de la sécurité dans ce territoire. Le piège de la répression est en place.

  • A l’opposé de Gaza d’où les colons israéliens se sont retirés depuis 2005, la Cisjordanie voit arriver l’implantation de nouvelles colonies. Cette opposition de dynamique est porteuse d’instabilité pour les plus de 3 millions de Palestiniens qui y vivent.
  • L’autre zone de nouveaux dangers se situe au nord d’Israël le long de la frontière avec le Liban. Ce pays abrite plusieurs dizaines de milliers de miliciens du Hezbollah, bien entraînés, armés et motivés. Une décision d’action de leur part relève de Téhéran, mais le mouvement lui-même semble divisé sur les conséquences humaines et politiques d’une intervention massive contre Israël. S’y ajoutent les conséquences sur la situation économique et politique libanaise plus que difficile.
  • Israël va avoir besoin de toutes ses ressources en matière de sécurité, police, armée, et services de renseignement pour contrôler un éventuel embrasement en Cisjordanie. Les prochaines semaines vont être cruciales. Le gouvernement israélien doit être présent en même temps sur 3 fronts, Gaza, La Cisjordanie, et les otages…

Intervention de Gérard Vespierre du 29 Octobre sur CNEWS