Le Sud global ? Une formule très politique!
L’expression des « Pays du Sud » est née dans les années ’80. Celle de « Sud Global » vient de naître. L’addition de l’adjectif n’est pas neutre…Il a pour mission d’établir un schéma induit auprès des lecteurs, et des auditeurs….
- Global, sous-entend une cohésion, une homogénéité, voire une unité. Est-ce qu’il y aurait une unité entre Le Nigeria, Le Brésil, et L’Inde, par exemple?
- Le Sud, serait ainsi, Global, face à un « Nord » qui par sous-entendu …ne l’est pas….Les tristes évènements d’Ukraine n’illustrent-ils de façon très concrète, l’unité du « Nord »….
- Le Sud, serait par cette « Globalité » à même de s’imposer face à un « Nord » éparpillé. 143 pays à l’ONU, faut-il le rappeler ont condamné l’invasion Russe en Ukraine, donc aussi des pays du Sud….
Cette stratégie informationnelle, comme elle s’appelle désormais, s’accompagne d’autres thèmes, le retrait des Etas-Unis d’Europe, du Moyen-Orient, ou l’affaiblissement du rôle du dollar…. Il ne s’agit donc pas d’un « Sud Global » anodin, mais d’une expression, et d’une volonté très politisée……
Ce qui est par contre, certain, c’est que les Pays du Sud ne veulent plus d’un monde bipolaire…..! Mais, que fait l’Europe…!?
Intervention du 09 juin 2023 sur IDFM98.