Publications Gérard Vespierre
Guerre en Ukraine et débats militaires en France.
Après bientôt quatre années de conflits, près d’un million de soldats en position sur le front en Ukraine, et autant de morts et blessés, les Etats-Majors essaient de tirer des retours d’expérience du conflit. Les champs d’études sont nombreux, celui de l’armement constitue le plus important, avec des sujets-clés comme les drones et la frappe en profondeur. Les projets qui en découlent en France font l’objet de débats militaires qui concernent aussi les citoyens.
Les incertitudes de l’année 2026
Quels que soient les « heurs et malheurs » de l’année nouvelle qui s’ouvre, je souhaite adresser aux fidèles abonnés du Monde Décrypté, et à tous les visiteurs du site, mes plus sincères vœux de bonne santé, joie, et bonheur, pour eux-mêmes, et leur famille. Puissent les incertitudes du monde peser le moins possible sur vous et les vôtres…. !
Le Bénin résiste à un coup d’État… !
De l’Afrique de l’Ouest aux pays du Sahel on dénombre, depuis 2021, 7 coups d’État militaires. Celui de dimanche au Bénin a été perçu comme une énième redite. Mais il a connu un échec.
La chaîne logistique africaine, maillon essentiel de l’approvisionnement de l’Europe
L’Afrique, si proche de l’Europe, représente pour cette dernière une inestimable source d’approvisionnement en matières premières industrielles, stratégiques, et précieuses. Dès lors, toute perturbation, ou insuffisance dans la chaîne logistique les reliant, représente un risque pour la sécurité d’approvisionnement d’un grand nombre d’industries de ce côté-ci de la Méditerranée. Nous devons donc avoir un regard très attentif sur toute perturbation, ou goulet d’étranglement, de la chaîne logistique africaine.
La Francophonie, a-t-elle toute sa place dans la géopolitique française ?
Elle s’exprime dans de nombreux domaines culturels, la communication, et naturellement l’enseignement. Mais ne pourrait-elle pas s’impliquer dans d’autres domaines, grandir encore, et s’épanouir davantage ?
Drones russes : « Il s’agit d’une stratégie de type guerre hybride visant à déstabiliser les démocraties européennes », estime Gérard Vespierre
Depuis plusieurs semaines, divers États européens sont témoins de survols de drones russes dans leurs espaces aériens. Des avions de chasse russes ont même pénétré le ciel estonien. Des événements qui ne sont sans inquiéter les Européens qui craignent une intensification des provocations de Moscou.





