Afrique Francophone: 3 stratégies de déstabilisation : Russie, Iran, Populisme.

3 formes de stratégies sont à l’œuvre au cœur de l’Afrique Francophone. Si l’action des milices Wagner et de la diplomatie russe est connue c’est beaucoup moins le cas de la silencieuse pénétration iranienne. Enfin sommes-nous conscients des actions politiques menées au Sénégal ?

  • Depuis 2 ans, la stratégie russe est visible contre la présence française dans toute la bande sahélienne. Les forces armées françaises ont quitté le Mali, le Burkina Faso, et le Niger. Que se prépare-t-il avec la visite du président tchadien à Moscou, fin janvier ?
  • Depuis 6 mois se déroule une silencieuse pénétration iranienne dans ces 3 mêmes États centraux du Sahel. Le Mali a signé des accords universitaires avec Téhéran. Le ministre nigérien des affaires étrangères a été reçu fin 2023 par le président iranien, et à cette même période le Burkina Faso signait 8 accords de coopération avec l’Iran.
  •  Enfin, au Sénégal, depuis plusieurs années se développe une action politique de type populiste menée par Ousmane Sonko. Le principe même du populisme est appliqué: virulence extrême des critiques contre les personnes au pouvoir, sans aucune proposition, ni programme, de la part d’un membre de l’élite, ancien député.

Il y a dans l’addition de ces 3 stratégies, une approche très coordonnée de déstabilisation de l’Afrique francophone. Ne serait-il pas temps pour la France d’en prendre globalement conscience, et de mettre en place les contre-feux nécessaires? Nos alliés peuvent s’y impliquer, car c’est le flanc sud de l’Europe qui est ainsi déstabilisé….

Intervention du 02 Février 2024 sur IDFM Radio.